VIN BIO, BIODYNAMIQUE, NATUREL…

Dans un souci de clarté, nous essayons d’être le plus précis sur la vinification et les méthodes culturales des vins que nous vendons .
Quand nous parlons de vins naturels, on entend que le vigneron ou la vigneronne n’utilise que des levures indigènes, ne chaptalise pas, que l’apport de SO2 soit égal au strict nécessaire ou inexistant. Le collage et la filtration sont également réduits au minimum, sinon absents.

La biodynamie a été mise en lumière dans les années 1920  par Rudolf Steiner. Les vignerons en biodynamie accordent une observation attentive a leurs sols, ils utilisent  des préparats et les préceptes  mais ne souhaitent pas forcément être certifiés, l’aboutissement étant de faire des vins avec seulement du raisin !

Une chose est sûre : Vin conventionnel avec du raisin cultivé aux produits phytosanitaires , vin bio dont seulement le raisin est biologique, vin naturel sans additifs, ces différentes méthodes ne produisent pas les mêmes résultats. Donc si nous considérons le vin comme un aliment, quoi de plus logique que de vouloir connaître ses ingrédients ?

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant