• Nouveau

Malvazija Čotar

34,50 €
TTC Livraison sous 3 à 5 jours ouvrés
Référence: malvazija
Quantité
  Produit en stock

 

Paiements en ligne sécurisés

 

Livraison la plus rapide possible autour de j+3 ouvrés

 

Retour possible sous 14 jours à compter de réception

Malvazija Branko et Vasja Čotar

Niché dans les collines, à quelques kilomètres seulement de la frontière italienne, la ville slovène de Gorjansko est trop petite pour avoir besoin de feux de circulation. Branko Cotar, épaulé de son fils Vasja, est l’un des plus grands spécialistes de la vinification biologique de ce pays. Cotar a commencé à faire du vin en 1974 afin d’alimenter un restaurant qu'il possédait en ville. Constatant qu’il était plus passionné par la vinification, il ferme son restaurant en 1988 pour se concentrer sur sa production vinicole.

Ils décident d'installer leur vignoble de 7 hectares sur un plateau de roche calcaire. Pour cela, ils font venir des camions d'une terre extraite des Dolines, la terre rouge (riche en oxyde de fer) et plantent trois cépages autochtones, la Malvasia Istriana, le Vitovska et le Terrano que viendront compléter le Merlot, le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon. La roche est tellement dure qu'il faut la défoncer au bulldozer pour y planter de la vigne. Les vignes sont conduites naturellement et les vins sont sans artifices. Branko et Vasja font le vin en utilisant les mêmes méthodes que leurs ancêtres. Les vins blancs sont en réalité orange à cause de la macération pelliculaire allant de 4 à 10 jours.

Ensuite vient le pressurage manuel avec un pressoir en bois qui permet d’aller très doucement dans cette étape. Vient ensuite la fermentation sans addition de sulfites et en utilisant les levures indigènes dans des fûts de 225 à 2000 litres de bois de chêne placés dans une cave souterraine. Le vin est gardé sur ses lies et sans sulfites jusqu'au premier soutirage. Le temps de vieillissement est long, environ 2 à 3 ans pour les blancs. Les vins sont ensuite mis en bouteille sans filtration et attendent 10 mois environ avant d’être commercialisés. Le résultat est somptueux avec des vins hors normes et très racés, souvent déroutants et très émouvants ! SilexFruits Exotiques A la vigne : Le terroir et les sols: 100% cépage autochtone Vitovska situé sur le plateau du Karsten en Solvénie à quelques kilomètres de l’Italie. Philosophie : Agriculture biologique En cave : Vinification et élevage : Les vins blancs sont faits comme les vins rouges. Les vins blancs sont en réalité orange à cause de la macération pelliculaire allant de 4 à 10 jours, pour les rouges cette macération va de 10 à 20 jours. Ensuite vient le pressurage manuel avec un pressoir en bois qui permet d’aller très doucement dans cette étape. Vient ensuite la fermentation sans addition de sulfites et en utilisant les levures indigènes dans des futs de 225 à 2000 litres de bois de chêne placés dans une cave souterraine. Le vin est gardé sur ses lies et sans sulfites jusqu'au premier soutirage. Le temps de vieillissement est long, environ 2 à 3 ans pour les blancs. Les vins sont ensuite mis en bouteille sans filtration et attendent 10 mois environ avant d’être commercialisés. Dans le verre : Branko et Vasja nous envoutent avec ce Vitovska, ce vin orange (macération pelliculaire) illumine le verre avec une couleur profonde, dorée et légèrement trouble. Le nez est très complexe avec des fruits exotiques, les épices, les fleurs blanches, les agrumes et un coté iodé, la surprise est totale ! En bouche le vin est très sec, gras, étoffé et fini sur la minéralité. C’est excellent et déroutant ! Conseils de dégustation : Le servir vers 10°C/12°C avec une petite aération au préalable. Potentiel de garde de plusieurs années! L’accord gourmand conseillé: Parfait compagnon pour l'apéritif, avec du fromage comme un comté ou sur des fruits de mer …

malvazija
6 Produits

Fiche

Contenance
75 cl
Poids
1.6
Couleur
orange
Culture
vins naturels
Vigneron
Branko et Vasja Čotar
Cépage principal
Malvoisie
Région
Slovénie