Les Murgiers

39,00 €
TTC
Référence: murgiers
Quantité
  Rupture de stock

  • Paiements en ligne sécurisés Paiements en ligne sécurisés
  • Livraison la plus rapide possible autour de j+3 ouvrés Livraison la plus rapide possible autour de j+3 ouvrés
  • Retour possible sous 14 jours à compter de réception Retour possible sous 14 jours à compter de réception

Les Murgiers par Francis Boulard

Francis est une mémoire vivante du vignoble champenois. Francis est né à La Neuville aux Larris. Mais en 1964, Papa se porte acquéreur de terres à vignes dans le massif de St Thierry, dans la Montagne de Reims à une petite heure de leur maison. C'est donc sur ce sol silicieux que les vignes sont plantées entre 64 et 67. Elles se nourrissent d'un sol silicieux.

C'est en 1973 que Francis travaille vraiment aux vignes et aux vinifications dans l'entité Boulard Frères avec son papa.Il soigne la vigne, et peu à peu prend le pas, va tendre vers une culture plus propre, moins agressive vis à vis des vignes, des terres et de l'homme aussi. Il en aura fallu du temps à Francis afin d'introduire une méthode plus naturelle sur le terrain. Installé sur les terres près de Cormicy, Francis prend pied, et va les enraciner bien profondément dans cette terre qu'il affectionne tant.

En 1980, la maison Raymond Boulard et Fils est créee, donnant une autre impulsion à l'entité Boulard.C'est sans doute à partir de là que Francis se libère, tente de nourrir au mieux sa terre, qu'il s'attache à offrir aux vins un style plus terrien, épuré. Par petites touches successives. Suivra par exemple dans les années 90, la réintroduction des élevages en barriques, puis en assumant la culture biologique en 2001 afin de la faire certifier. Puis peu à peu, la culture bio-dynamique l'inspire, lui offrant plus de confort et de sécurité au vu des conditions climatiques que la culture biologique. 

Les souvenirs de ses grands parents cultivant les légumes ou les fruits au gré du calendrier lunaire, lui permettaient une réelle facilité de compréhension, naturellement de ce qui pour certains peut paraitre très fastidieux. Suivre ce cycle est pour Francis donc presque inné. Il a trouvé là une voie qui lui semble la plus appropriée.
En 2003, Delphine rejoint Francis au chai et aux vignes. Elle assure au quotidien un gros travail, en soutenant son papa. Parler de Francis Boulard sans souligner le rôle essentiel que joue Delphine serait une erreur. Petit à petit, elle prend la relève, assume à merveille son rôle de relais. Mais Delphine, ne nous y trompons surtout pas tient une place essentielle dans cette nouvelle entité.D'ailleurs Francis souligne systématiquement le grand rôle qu'elle joue au quotidien.

La bouche dévoile une matière d'envergure. Matière pleine et riche revenant sur les épices douces en son centre. La finale tranche avec la complexité et l'évolution ressentie jusque là. Acidité tonique offrant à l'ensemble une remarquable harmonie. Expression de rhubarbe en persistance soulignant à merveille une fraicheur parfaitement préservée.

 

murgiers

Fiche

Contenance
75cl
Couleur
bulles blanches
Culture
vins bio
Appellation
Champagne
Cépage principal
Pinot meunier
Région
Champagne