M Orieux

7,90 €
TTC Livraison sous 3 à 5 jours ouvrés
Référence: Morieux
Quantité
  Produit en stock

 

Paiements en ligne sécurisés

 

Livraison la plus rapide possible autour de j+3 ouvrés

 

Retour possible sous 14 jours à compter de réception

Cuvée M par Stéphane Orieux

Le père de Stéphane était polyculteur, et vendait son vin au négoce. Très rapidement, dès 67-68, il a entendu parler de réunions ‘Boucher-Lemaire’, des ingénieurs agronomes qui diffusaient une méthode venue d’Angleterre. Ce sont les bases de l’agriculture bio. Ce qu’ils disaient était à contre-courant du modèle dominant. Eux préconisaient la rotation des cultures, ou l’association légumineuses/céréales, contre le déséquilibre des sols. Dans les vignes, tout le monde désherbait. Mais lui, il a rincé une fois sa machine dans le ruisseau, et le lendemain, il a trouvé tous les poissons crevés. C’est là qu’il s’est dit qu’il y avait un problème.

Stéphane Orieux a vingt-quatre ans lorsqu’il reprend le Domaine de la Bregeonnette, le 1er janvier 1997. Il l’agrandit pour atteindre 14 hectares et arrête l’élevage. Il travaille dans le respect de l’environnement prodigué par son père. Alors que le vignoble de la région a une image dévalorisée, Stéphane joue la carte de la valorisation des terroirs et de la qualité, et tire le vignoble vers le haut.

La cuvée "M" est très surprenante. Il y a une grosse acidité bien mûre, une texture finement caillouteuse et tendue, mais aussi beaucoup de matière, accompagnée d'une aromatique discrète mais plaisamment citronnée. Ce n'est pas mordant, c'est très fin et énergique.

Morieux
6 Produits

Fiche

Contenance
75cl
Couleur
blanc
Culture
vins bio
Domaine
La Bregeonnette
Appellation
Muscadet-sevre-et-maine
Cépage principal
Melon de bourgogne
Région
Loire